Gérer le stress

Au cours de cette année scolaire 2022-23, le collège de Saussure a mis en place un projet autour de la gestion du stress en partenariat avec RADIX Fondation suisse pour la santé.

Ce projet est issu des constatations que la direction d'école, mais également diverses associations impliquées dans la santé des jeunes, ont pu faire suite à la crise sanitaire et notamment à l'impact de celle-ci sur le moral des adolescents. La Fondation RADIX a lancé un projet pilote qui aura lieu dans 4 gymnases de Suisse dont le collège de Saussure.

L'objectif de ce projet est de donner aux élèves les outils nécessaires pour gérer le stress induit par des études gymnasiales et le contexte sociétal.

Au niveau de la structure du projet, la Fondation RADIX accompagne un groupe d'adultes référents qui à leur tour coachent un groupe d'élèves ressources.

Concernant le contenu du projet, il sera construit par une analyse des besoins des élèves faite par le biais d'un sondage. Une fois les besoins clarifiés, les élèves accompagnés par les adultes élaboreront des stratégies d'action devant leur permettre de gérer au mieux les défis auxquels ils sont confrontés.

La présentation du projet faite aux élèves

Une petite vidéo de présentation du projet avec Lily et le directeur

Documents internes au groupe de travail adultes