Gérer le stress - Projet Saussure-Zen

Le collège de Saussure développe actuellement un projet autour de la gestion du stress, en partenariat avec RADIX, fondation suisse pour la santé.

Ce projet, initié en 2022-2023,  est issu des constatations que la direction d'école, mais également diverses associations impliquées dans la santé des jeunes, ont pu faire suite à la crise sanitaire et notamment à l'impact de celle-ci sur le moral des adolescents. La Fondation RADIX a lancé un projet pilote qui se déroule actuellement dans 4 gymnases de Suisse dont le collège de Saussure.

L'objectif de ce projet est de donner aux élèves les outils nécessaires pour gérer le stress induit par des études gymnasiales et le contexte sociétal.

Au niveau de la structure du projet, la Fondation RADIX accompagne un groupe d'adultes référents, composé de 14 enseignantes, les deux conseillères sociales, l'infirmière, et 3 membres de la direction, qui à leur tour coachent un groupe d'élèves ressources.

A l'automne 2022, les élèves ont répondu à un sondage visant à faire émerger les problèmes rencontrés et les besoins ressentis par les élèves. Les résultats du sondage ont alors servi de base pour imaginer ensemble plusieurs stratégies d'actions et projets ayant pour but d'aider les élèves les élèves à mieux faire face au stress scolaire.

La mise en œuvre du projet, baptisé SAUSSURE-ZEN,  a été initiée au printemps 2023 autour des axes suivants:

- aménagement de la salle de repos Saussure-zen

- mise en place d'ateliers hebdomadaires de détente et relaxation Relax Horax

- organisation d'une semaine d'ateliers de préparation aux examens de maturité Matu-Zen

- amélioration de la communication autour des ressources existant au sein du collège

Outre la poursuite des projets initiés au printemps 2023, de nouveaux objectifs sont prévus pour 2023-2024:

- mise en place d'un système de visualisation/planification des évaluations pour limiter la surcharge des élèves

- co-identification des "bonnes pratiques" du métier  d'enseignant et du métier d'élève, afin de clarifier les attentes des uns et des autres dans le cadre de l'enseignement

- extension des ateliers de préparation Matu-zen aux sessions de semestrielles et aux autres degrés

La présentation du projet faite aux élèves

Ateliers Relax Horax

Salle Saussure-Zen