Radio Saussure

Des podcasts par et pour les élèves.

Concours de lecture à voix haute (extrait)

Quelques fragments du concours de lecture à voix haute, qui a eu lieu le 5 mai 2023 au Cedoc du collège de Saussure et qui a réuni seize élèves des classes de français de Cécilia Schemel, de Morgane Vivroux et d’Isabelle Morand Boyer. Réalisé par Thierry Bovey, avec la collaboration de Stéphane Kroug.

Mon extra-muros en 180 secondes

Des élèves reviennent sur leur expérience extra-muros, un moment unique dans leur parcours au collège. En 180 secondes (ou presque...) ils et elles évoquent leurs souvenirs, mais aussi les regrets, les difficultés.

La table ronde

Un moment d'échange entre élèves et profs autour de sujets d'actualités ou sur un thème amené par un-e élève. Ce temps de discussion fait l'objet d'un mini événement en dehors de l'espace temps de la classe (au cedoc ou à la caf').

Réussir son TM

La réalisation d'un TM, seul ou à deux, n'est pas une mince affaire. Des élèves de 4e portent un regard critique sur leur travail et prodiguent de précieux conseils utiles à toute personne qui se trouve en phase initiale de réalisation de son TM. (Interview par Myhanjy. Date 2020)

OC physique fabrication instrument.mp3

Qu'est-ce qui lie la physique à la musique ? Dans ce podcast, nous retrouvons les élèves munis de leur instrument (kalimba, cithare, xylophone) à l'issue de leur examen oral en groupe. Ces examens oraux sont l'aboutissement de travaux de groupes autour de la fabrication d'instruments, de l'analyse de sons et de l'interprétation de mélodies. Jean-Francis Ravoux, maître de physique et Evaristo Perez, maître de musique expliquent les enjeux autour de la fabrication d'instruments du point de vue de leur discipline respective. Propos recueillis par M. Bovey Jingles: élèves de 3ème année - cours de musique d'Evaristo Perez.

C'est quoi le C3S ?.mp3

Clarisse, élève de 4ème (2021-2022), se lance dans une explication passionnée et passionnante sur le C3S. Envie de s'impliquer ? Ecoutez Clarisse, et vous trouverez sûrement de bonnes raisons pour participer à la vie du collège en rejoignant le C3S.

Interview de Michele Maggiore.mp3

Interview de Michele Maggiore, physicien théoricien expert en Théorique Quantique des Champs et Ondes gravitationnelles. Des élèves de 3OS physique l'invitent au collège et discutent avec lui autour de sujets comme la matière noire, l'énergie sombre, les ondes gravitationnelles... ou de ses goûts musicaux. Propos recueillis par Mme Sanchez et ses élèves de 3ème année. Jingle: Boodaman

Respiration assis ou couché - 6'51

Pour tenter de maîtriser le stress qui nous habite dans des périodes difficiles, prenons le temps de prendre soin de soin en se relaxant. Mme Swami propose des techniques de relaxation en lien avec la respiration. Musique: création de M. Miszczyk.

Relaxation profonde couché - 9'40