Processus holacratique

"L'holacratie (ou parfois holocratieholacracy en anglais) est une forme de management constitutionnel, fondée sur la mise en œuvre formalisée de modes de prise de décision et de répartition des responsabilités communs à tous dans une constitution . Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation avec une autorité distribuée et des équipes auto-organisées, se distinguant des modèles pyramidaux top-down plus classiques"

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Holacratie [le 27.7.2021]

Le collège de Saussure a intégré depuis la rentrée 2019 ce principe pour ce qui touche à la gouvernance de l'école, en dehors des questions budgétaires et de ressources humaines qui restent de la responsabilité exclusive de la direction. Tous les autres sujets sont susceptibles d'émerger dans un des groupes constitués au sein de l'établissement (conseil paritaire - Conférence des PGC3S - AMDES - groupe ad-hoc sur un sujet donné).

Le groupe concerné se réunit, consulte pour arriver à rédiger une proposition compatible avec le contexte institutionnel qui est soumise à la Conférence des maîtres, dont l'avis consultatif est en principe suivi par le Conseil de direction.