CEDOC (Centre de documentation)

Le CEDOC est à disposition de la communauté scolaire au 3e étage du collège. Pour accéder au catalogue en ligne : ge.ch/edufloraopac/


Informations pratiques

Accès

Le CEDOC est situé au 3e étage du bâtiment.

Horaires

Lundi : 7h45-17h

Mardi : 7h45-17h

Mercredi : 7h45 -12h45

Jeudi : 7h45-17h

Vendredi : 7h45-17h

15 minutes avant la fermeture un vinyle est diffusé dans le CEDOC pour vous indiquer qu'il est temps de ranger vos affaires et de vous déplacer.
La salle 304 (côté secrétariat) reste ouverte entre 17h et 17h50. En cas d'affluence, la salle 306 (côté salles de musique) restera aussi ouverte, mais elle demeure une salle de travail individuel et en silence.
Les changements d'horaires sont affichés sur les portes d'entrées du CEDOC.
Le CEDOC n'est pas ouvert aux élèves et aux enseignants pendant les vacances scolaires.

Contact

Collège de Saussure
Centre de documentation (CEDOC)
Vieux-Chemin-d'Onex 9
1213 Petit-Lancy
022  388 43 22 
biblio.saussure@etat.ge.ch

 Plan d'accès

 


Présentation

Le CEDOC et ses prestations sont destinés aux élèves du collège de Saussure, pour les aider et les soutenir dans leurs études, tout en leur offrant un espace convivial. Il est également à disposition des maîtres de l'établissement et du PAT ainsi qu'aux élèves et aux enseignant.e.s de la communauté scolaire du DIP de Genève sur simple présentation de leur carte d'élève ou de leur carte du SEM.

Si vous faites partie d'un autre établissement scolaire du DIP, nous vous conseillons de téléphoner avant de venir sur place afin de vérifier que les documents que vous souhaitez sont disponibles.

Les lieux

    • 1 grande salle de travail avec 2 secteurs pour les travaux de groupe
    • 1 petit salon avec espace lecture, presse, bande dessinée et manga
    • 2 salles de travail en libre accès, la salle 304 pour les travaux en petits groupes, la salle 306 pour le travail individuel en silence
    • 1 alvéole de travail en libre accès
    • 1 salle de repos
    • 1 espace TM
    • 1 secteur dédié aux dossiers d'information professionnelle
    • des postes informatiques (8 PC et 2 Mac). Dès la rentrée 2023, pour pouvoir travailler sur les postes du CEDOC, vous devez vous connecter avec vos identifiants EEL. N'oubliez pas de vous déconnectez avant de partir.

                           20230817_124527.jpg               20230817_124612.jpg         20230817_124635.jpg

                                                  20230505_172819.jpg             20230817_124823.jpg    20230817_125153.jpg 


                                                                                                              

 Règlement 

                 
  • Le CEDOC est un lieu d'études, le calme permet à tout le monde de travailler dans une ambiance agréable. Vous pouvez discuter si vous ne dérangez pas les autres personnes.
  • La nourriture doit rester dans votre sac et ne peux pas être consommée tant que vous êtes dans un espace du CEDOC.
  • Vous avez le droit d'avoir une gourde ou une bouteille d'eau qui se ferme.
  • Nous vous remercions de mettre votre téléphone sous silencieux et de ne pas téléphoner à l'intérieur du CEDOC et des salles de travail.
  • L'écoute de musique ou le visionnage d'une vidéo se fait avec un casque.
  • Les tables et le mobilier ne doivent pas être déplacés.
  • Les ordinateurs du CEDOC sont destinés à des recherches, des travaux scolaires ou à but pédagogique uniquement. Toute utilisation contraire pourra entraîner des sanctions.
  •  Quand vous partez, nous vous remercions de remettre votre chaise en place, de jeter vos papiers à la poubelle et de laisser la table propre. Si vous avez utilisé des livres, déposez-les au bureau de prêt.
  • Nous vous remercions de respecter les personnes présentes, le personnel, le matériel et mobilier mis à votre disposition. Tout dégât, non-respect ou comportement contraire au règlement du collège sera transmis à la direction et pourra entraîner des sanctions.

Le règlement complet du CEDOC et des salles de travail peut être consulté ici.

Les collections

Le fonds

Plus de 17'000 livres, près de 1'400 DVD et plusieurs dizaines de titres de journaux et magazines sont à disposition de nos usagers.
Nous fournissons à toute la communauté scolaire du DIP des documents actuels et de qualité couvrant tous les domaines du savoir, sélectionnés sans censure ni pressions d’aucune sorte. Nous essayons d'équilibrer notre fonds afin de respecter les différents points de vue pour que les lecteurs aient une vision globale et objective du sujet lors de leurs recherches. Nous nous efforçons de refléter la diversité de la société actuelle et de fournir des documents qui stimule l'esprit critique. Des ouvrages de loisir (romans, romans ados, bandes dessinées, mangas, ...) sont disponibles afin de rendre le CEDOC plus convivial, de répondre aux demandes des lecteurs qui ont besoin de détente et de développer leur créativité.
Pratiquement tous les documents peuvent être empruntés à domicile: voir les conditions sous la rubrique "prêt des documents".

La classification

Tous les documents sont classés par cote (classification C.D.U. principalement). Le classement des documents se fait au sujet.
Pour en savoir plus...

Rayon Ado

A l'entrée du CEDOC, vous trouverez le rayon Littérature Ado qui pourra répondre aux envies de lecture dans les genres suivants : Littérature adolescente et jeune adulte, Fantasy, Science-Fiction, Littérature sentimentale, Bit-Lit, Policier, Fantastique, etc.
Vous reconnaîtrez les livres du rayon grâce à leur pastille bleue.
N'hésitez pas à nous faire des propositions d'achat!

Rayon dyslexie

A côté du rayon Littérature Ado, vous trouverez l'étagère Rayon dyslexie. Ces livres spécialement édités pour répondre aux besoins des personnes dyslexiques ont pour but de faciliter la lecture : des éditions avec des grands caractères, une police adaptée à la dyslexie et un positionnement du texte qui facilite la lecture et l'apprentissage. Dans un premier temps vous y trouverez des œuvres classiques lues en classe, puis nous y ajouterons des livres de littérature détente.
Le rayon est en cours de construction, mais s'agrandira au fil des mois et selon les ouvrages disponibles à l'achat.
Vous reconnaîtrez les livres dyslexie grâce à leur pastille orange.

L'équipe des bibliothécaires

Trois bibliothécaires se relaient pour vous accueillir et vous orienter:
  • Stéphanie GRASSET, bibliothécaire responsable             
    tél. 022.388.43.19 - stephanie.grasset@etat.ge.ch                    
  • Perrine ROUILLER, bibliothécaire                                       
    tél. 022.388.43.18 -  perrine.rouiller@etat.ge.ch
  • Christophe MORAND, bibliothécaire                                 
    tél. 022.388.43.21 - christophe.morand@etat.ge.ch

Services

Prêt des documents

Conditions de prêt

Le prêt des documents est soumis à la présentation de la carte de collégien. Les enseignants et le PAT peuvent aussi emprunter des documents.
La communauté du collège peut emprunter des documents dans l'ensemble des bibliothèques du réseau BiblioDIP, à savoir :
-       les autres collèges de Genève
-       les ECG et écoles de commerce
-       les CFP
-       les CO

Durée de prêt

Dictionnaires et encyclopédies
Consultation sur place
Livres lus en classe pendant le semestre (pastille jaune)
Prêt pour la durée du cours (max. 90 minutes)
Code civil, code pénal et code des obligations
Prêt pour la durée du cours (max. 90 minutes)
Tables CRM
Prêt pour la journée (à rendre avant 17h)
Campbell, Dictionnaire des symboles, ... (pastille rouge)
Consultation sur place (à demander aux bibliothécaires)
Livres en libre accès dans les rayons
Prêt à domicile pour 4 semaines
DVD
Prêt à domicile pour 2 semaines, 2 mois pour les coffrets et séries
Journaux et magazines
Prêt à domicile pour 4 semaines
Dossiers d'information professionnelle
Consultation sur place
Travaux de maturité
Consultation sur place

Documents en retard

Si vos documents sont en retard, une lettre de rappel sera envoyée à votre domicile.
Tout document annoté, abîmé ou perdu devra être remplacé par un exemplaire neuf.

Prolongations

Les emprunts peuvent être prolongés sur demande par téléphone (022.388.43.22), par email ou directement auprès des bibliothécaires.
Attention : pas de prolongation sur les documents réservés ou en retard !

Réservations

Il est possible de demander la réservation d'un document emprunté, via son compte lecteur ou directement auprès des bibliothécaires.

Compte lecteur

Avec votre compte lecteur, vous pouvez consulter la situation de vos documents, les prolonger vous-même et accéder à d'autres services personnalisés, depuis n'importe où, à l'adresse suivante:    ge.ch/edufloraopac/ . Il vous suffit de vous connecter avec votre identifiant EEL (à droite de l'écran).

Recherche de documents

Catalogue en ligne

Vous pouvez faire des recherches sur le catalogue du réseau BiblioDIP au moyen des ordinateurs mis à disposition au CEDOC ou depuis chez vous à l’adresse suivante : ge.ch/edufloraopac
Un mode d'emploi rédigé par le SEM est disponible sur leur site web.

Autres catalogues en ligne

Ateliers de recherche documentaire

Des ateliers de compétences informationnelles sont régulièrement proposés par les bibliothécaires :
  • En début de 1ère année, une visite du CEDOC et une initiation à la recherche documentaire avec le catalogue en ligne du réseau BiblioDIP (OPAC), à Universalis et à Europresse.
    • Sur rendez-vous auprès des bibliothécaires.
    • Durée : 45 minutes minimum.

  • Dès la 1ère année, un atelier de recherche défini et préparé en collaboration avec un enseignant. Cet atelier a pour but d'aider les élèves à démarrer un travail de recherche en individuel ou en groupes en leur apprenant à :
    • Préparer leur recherche et à cerner leur sujet.
    • Sélectionner les bonnes sources d'information.
    • Faire une recherche efficace.
    • Evaluer et sélectionner l'information.
    • Rédiger des citations et faire une bibliographie.
      • Sur rendez-vous uniquement auprès des bibliothécaires du CEDOC.
      • Durée : 45 minutes minimum.
      • Délais : 3 semaines à partir de la date de prise de rendez-vous.
      • Cet atelier peut aussi être demandé par un.e élève qui a besoin d'aide dans le cadre d'un travail de recherche.
      • Les élèves repartent avec un support de travail afin d'avoir toutes les informations nécessaires après l'atelier.

  • Dès la 3e année, pour les élèves qui ont commencé leur travail de maturité, nous proposons un atelier spécifique pour vous aider à :
    • Préparer votre recherche.
    • Choisir vos sources selon votre sujet.
    • Rechercher l'information, l'évaluer et la sélectionner de manière fiable.
    • Partager l'information de manière responsable.
    • Mieux identifier les fake news.
    • Préparer la rédaction de votre TM en vous apprenant à faire des citations et une bibliographie de manière simple, mais correcte.
      • Sur rendez-vous uniquement auprès des bibliothécaires du CEDOC à n'importe quel moment de l'année.
      • Durée : 45 minutes minimum.
      • Délais : 3 semaines à partir de la date de prise du rendez-vous.
      • Vous repartez avec un support de travail afin d'avoir toutes les informations nécessaires un fois chez vous.

Les ateliers peuvent être donnés aux enseignants qui le souhaitent.


Ressources gratuites en ligne

Si vous ne savez pas comment citer vos sources et références bibliographiques, le guide pratique de l'Infothèque de la HEG de Genève  : Rédaction d’une
bibliographie et méthodes de citation
est l'outil qui vous accompagnera pendant toutes vos études.

Zotero est un logiciel libre, gratuit et open-source qui permet de gérer des données bibliographiques. Il vous permet de collecter des références, puis de les exporter sous forme de citations dans vos textes ou de faire des bibliographies en un clic. Nous vous aidons volontiers si vous avez besoin d'aider pour utiliser ce logiciel ou vous pouvez consulter le guide pratique de l'Infothèque de la HEG de Genève : Zotero : logiciel de
gestion bibliographique.
Attention : le logiciel Zotero n'est plus disponible sur les postes pédagogiques. Pour utiliser Zotero au CEDOC ou sur un poste du collège, il faudra vous créer un compte en ligne. Si vous avez le logiciel installé sur votre ordinateur personnel, vous pouvez activer la synchronisation automatique. Des que vous ouvrirez le logiciel, les références sauvegardées à l'aide de la version en ligne apparaitront automatiquement.

Voici plusieurs liens vers les portails d'autres bibliothèques recensant des ressources numériques en ligne gratuites :
Pensez aussi à consulter les ressources en ligne accessibles via le catalogue BiblioDIP

Universalis

Pour accéder à l'encyclopédie Universalis au collège (postes EDU), il suffit d'ouvrir Firefox sur un PC et de cliquer sur l'onglet "Universalis".
Pour y accéder depuis chez vous, veuillez passer par ce lien : https://eduge.ch/ledepot/universalis-education puis entrer vos identifiants EEL.

Europresse

Europresse vous donne accès à plus de 17 000 sources d'information (presse nationale, internationale, généraliste et spécialisée, sites web, biographies…) et à des décennies d’archives. Vous pouvez consulter les articles de presse en texte intégral et en version PDF. Les sources sont disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol.
Vous avez accès à cette ressource depuis le collège et chez vous. Accès réservé aux enseignants et élèves du collège de Saussure avec leur EEL. Accès à Europresse
Le matériel de formation est disponible sous ce lien : http://www.europresse.com/fr/formationbiblio/

E-bibliomedia

e-bibliomedia c'est un catalogue gratuit de livres électroniques et audios en français, anglais et espagnol disponible sur inscription pour les enseignants, les élèves et le PAT du collège de Saussure https://saussure.ebibliomedia.ch/
Les livres peuvent être lus sur différents appareils : liseuses, tablettes, ordinateurs, téléphones portables.
Le catalogue est composé de plus de 5'500 titres comprenant :
  • Fictions adultes essentiellement.
  • Fictions pour adolescents et jeunes adultes.
  • Documentaires adultes (développement personnel, actualités et reportages, biographies et témoignages, guides et récits de voyage, …).
Vous pouvez emprunter cinq documents pendant 28 jours.
Pas de frais de retard, le retour se fait automatiquement à la date d'échéance.

Pour vous inscrire envoyez un email à biblio.saussure@etat.ge.ch ou venez directement au CEDOC.
Une fois l'inscription faite, vous recevrez un email de confirmation avec toutes les informations nécessaires pour votre utilisation d'e-bibliomedia. N'hésitez pas à venir demander de l'aide aux bibliothécaires en cas de difficultés!
Attention : Les élèves mineurs doivent tout d'abord faire remplir et signer par leur responsable légal un formulaire d'autorisation disponible au CEDOC ou ici. Le formulaire rempli et signé doit être donné aux bibliothécaires du CEDOC qui feront l'inscription.

Espace TM

Dans l'espace TM du CEDOC (à côté des deux postes Mac), les élèves trouveront toute la documentation relative au travail de maturité : le Guide TM, la liste des maîtres accompagnants, le calendrier de la volée actuelle, les prix proposés, des contacts de spécialistes à l'UNIGE, des articles de presse mentionnant d'anciens TM, des appels à participation pour des réalisations en cours, etc.

Consultations des archives des TM

Depuis 2020, le CEDOC ne conserve plus la totalité des archives des TM pour des raisons d'espace de stockage. Les TM qui ont été rendus avant 2020 ne peuvent plus être consultés.
Chaque année, le doyen des 4e années sélectionne 10 à 20 travaux de maturité de sa volée qui serviront d'exemple pour les élèves des années suivantes. Ils peuvent être consultés dans le meuble métallique gris à l'entrée de l'espace dvd.
Les TM des volées 2020 à 2023 sont consultables en PDF sur un ordinateur du CEDOC. Vous pouvez en demander l'accès à un.e bibliothécaire en nous donnant l'année du TM et au moins le nom et prénom de l'élève ou le numéro du TM. Si vous n'avez pas ces éléments, la liste des TM est consultable sur le site du collège (lien direct).

Internet et photocopies

Internet

La connexion à Internet sur les postes du CEDOC est gratuite pour des recherches documentaires ou d'information. L'usage d'Internet est réservé à des fins pédagogiques et scolaires, tel que mentionné sur la feuille "Ecole en ligne" (EEL) qui a été distribuée à chaque élève en début d'année scolaire. Tout usage contraire pourra entraîner des sanctions.

Wifi

A l'intérieur du CEDOC vous pouvez vous connecter au Wifi avec vos identifiants EEL.

Photocopies et impressions

Une imprimante / photocopieuse noir et blanc uniquement est à la disposition des usagers.
Les impressions sont payantes : 10ct la page (20ct pour un recto-verso).
Vous pouvez imprimer en format A4 et A3.
Un mode d'emploi est à votre disposition à côté de chaque ordinateur et près de l'imprimante, mais les bibliothécaires sont là pour vous aider si vous en avez besoin.


Communication et mise en valeur du fonds

Listes de nouveautés (Livres et DVD)

Les nouveaux documents du CEDOC sont rassemblées plusieurs fois par année scolaire sous forme de listes. Elles sont imprimées et déposées pour la consultation à côté des présentoirs de nouveautés, sur la banque de prêt, à la salle des maîtres et envoyées par e-mail à l'ensemble des collaborateurs du collège et à tout élève qui en ferait la demande.
La dernière liste de nouveautés envoyée est accessible en ligne ici : Livres Octobre 2023 et DVD été 2023
On peut également consulter les nouveautés du collège de Saussure - ainsi que celles de autres établissements scolaires du canton - à partir de l'OPAC du réseau BiblioDIP (en bas de la page) à cette adresse :  ge.ch/edufloraopac/

Expositions

Des expositions sur des thèmes d'actualité (internes ou externes au collège) sont régulièrement présentées au CEDOC mettant ainsi en valeur nos différents documents.
La collaboration avec les élèves, les enseignants et les groupes d'activités du collège est vivement encouragée. Il est aussi possible d'exposer des travaux d'élèves au CEDOC.

Exposition en cours

   

               20230817_124019.jpg            20230817_124031.jpg         20230817_124046.jpg  

  

Bibliographies

Des bibliographies peuvent être réalisées sur demande des groupes de travail, des groupes de disciplines ou d'enseignants. Les bibliothécaires vous en proposent aussi ponctuellement selon des sujets d'actualité.
En voici quelques unes : Moyen Age, Maoïsme, LGBTQ+, XIXe siècle...   

Bibliothèque mobile

Plusieurs fois par semaine, la bibliothèque mobile viendra à votre rencontre dans les couloirs, la cafétéria et la salle des maîtres. Vous pourrez y emprunter des livres, des journaux et des dvd. Vous avez aussi la possibilité de demander un document pour le prochain passage du chariot.
La bibliothèque mobile en classe : le bibliothécaire présentera aux élèves une sélection de documents sur un sujet défini.  Cette visite peut comprendre un atelier de recherche documentaire. Renseignements auprès de Christophe Morand.

Site officiel des établissements du secondaire II du Canton de Genève

Chaque direction d'établissement est responsable du contenu figurant dans l'espace qui lui est réservé.

Logo Republique et canton de Genève