Les études au collège de Saussure
Situé à Genève sur la commune de Lancy, le collège de Saussure est l'un des 11 collèges (lycées, gymnases) de l'enseignement secondaire II genevois; il dispense une formation gymnasiale en 4 ans, certifiée au final par un certificat de maturité gymnasiale. Ce certificat peut être bilingue (anglais ou allemand); voir aussi ici des informations spécifiques au collège de Saussure concernant la filière bilingue.
Une importante réforme a eu lieu à la rentrée 2021 : introduction de l'enseignement de l'informatique, nouvelle grille horaire, enseignement de l'option spécifique dès la 1re année. Toutes les informations (plans d'études, programmes, ...) sont disponibles ici.
L'entrée au Collège de Genève est sélective. Un élève y est admis seulement en cas de promotion à la fin de la 9e année de scolarité obligatoire, vers 15 ans (voir les conditions). Des études réussies au collège permettent d'obtenir un certificat de maturité qui donne libre accès à toutes les universités et hautes écoles de Suisse.
Le collège de Saussure compte environ 1000 élèves et 150 professeurs, dont de nombreux temps partiels et voltigeurs entre différents établissements, ainsi qu'une quinzaine de personnels administatifs et techniques. Il est dirigé par un directeur et un conseil de direction composé de 5 doyennes/doyens.
Il est ainsi nommé en l'honneur de Horace-Bénédicte de Saussure, naturaliste et géologue suisse, probablement le plus illustre des savants genevois du XVIIIe siècle. Homme de progrès, il est l'inventeur de l'hygromètre, appareil destiné à mesurer l'humidité de l'air.
Les collèges se répartissent les options spécifiques; le collège de Saussure accueille avec le collège Claparède tous les élèves qui choisissent l'option spécifique musique.
Organisation de l'enseignement
- Tout élève suit obligatoirement des enseignements dans les disciplines fondamentales qui garantissent une solide formation générale, tout en respectant un équilibre entre les divers domaines d’études.
- L’élève choisit une option spécifique et une option complémentaire parmi celles retenues dans l’application genevoise de l’Ordonnance et règlement fédéral sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORRM). Les options donnent à l’élève l’occasion de personnaliser son cursus scolaire et favorisent une formation nuancée par des choix échelonnés.
L’option spécifique donne l’accent principal que l’option complémentaire renforce ou diversifie. - Le travail de maturité assure la cohérence des choix de l’élève. Ce dernier doit démontrer alors son aptitude à chercher l’information, à l’évaluer, à l’exploiter et à la structurer. Il acquiert ainsi une méthode de travail et apprend à développer son autonomie et ses facultés de synthèse dans l’approche personnelle d’un sujet qu’il a choisi.
- L’option spécifique, l’option complémentaire et letravail de maturité représentent 15 à 25% du volume total, les disciplines fondamentales, 75 à 85%.
Information aux parents des futurs élèves du Collège de Genève : présentation de janvier pour l'année scolaire à venir