Aller au contenu.Aller à la navigation

Messages de félicitations

 Lettre de lecteur publiée dans la Tribune de Genève du 19 mai

Bravo pour la comédie musicale sur Calvin!

Genève, 11 mai. – Mon premier spectacle pour le jubilé de Calvin m’a poussée à la comédie musicale Jet Side Story au Collège de Saussure. Deux heures de magnifique création où je ne me suis pas ennuyée et où la qualité musicale, théâtrale, en images et chorégraphique était au rendez-vous. De l’humour dans la création autour de l’histoire de Calvin d’hier à aujourd’hui entre les Bastions et les Pâquis et la vie collégienne genevoise. Mixité en cultures et religions y était interprétée. Quelques sous, un charmant metteur en scène, une super équipe d’encadrement, et les jeunes prouvent qu’ils savent aller loin… Bravo les jeunes!
Corinne Goehner-da Cruz

 * * *

De Laure Zaugg, ex-élève ayant participé à La vièle enchantée (2008), à Help ! (2007) et à Silence… On coupe ! (2005) – Lettre adressée à Philippe dragonetti et à Philippe Girard :

 

Encore une fois, je suis FAN de Jet Side Story. J’en suis ressortie remplie d’admiration, de respect, de tendresse, de jalousie, de plaisir, de nostalgie.

Quelle reconnaissance aussi pour les années passées avec vous et tout le travail que vous faites ! On ne peut pas demander ça à des profs…. Comment vous faites pour réunir à chaque fois mieux les conditions de cette magie ?

Je parle de cette énergie de « tout le monde s’y met ensemble », faite de complicité, de cohésion… ? On la sent très fort en tout cas. Ça me donne du courage ! Évidemment que je veux faire ce métier quand je vous vois ! Attendez-moi que j’aie l’honneur d’être votre collègue (l’idée est de Monsieur Girard) !

Ça veut dire aussi : prenez soin de vous parce que je vous aime.

Encore BRAVO !

Laure

* * *

De Monsieur Gérald Haury :

 

Madame la Directrice, chère Madame,



J’ai eu le plaisir d’assister à la Comédie musicale “Jet Side Story” organisée par les enseignants, le personnel administratif et technique et les élèves de votre Collège vendredi soir.


J’ai passé une soirée inoubliable ! Le spectacle est absolument fou ! Tout est huilé à la perfection: on se demande même à certains moments s’il s’agit d’un spectacle d’amateurs ou de professionnels.



Ayant eu l’occasion de monter sur les planches assez souvent dans ma carrière, je puis vous assurer que j’ai rarement vu un spectacle d’une telle qualité.



Je vous remercie de bien vouloir transmettre mes félicitations à tous ceux qui ont contribué à la réussite de “Jet Side Story”, sans oublier l’équipe de direction qui a certainement contribué à lever certaines barrières inhérentes à

toute réalisation qui se fait en marge de l’activité scolaire.




Avec mes meilleurs messages




Gérald Haury (ancien directeur général du PO et du Collège Calvin)


* * *

De Madame Paule Gadras :

 

Monsieur Demeure,

 

La prestation de votre comédie m'a époustouflée et émerveillée (sans
 exagération) sur la qualité du résultat !

 

J'ai eu la chance de pouvoir 
avoir la dernière place disponible samedi soir et vraiment contente à
 mon tour de pouvoir vous publier dans notre canard l'Onésien à sa
 prochaine parution le 4 Juin,  et  remercier ainsi cette jeunesse qui
 s'est donnée à fond !


 

Je ferai mon possible pour que votre texte reste en entier et surtout 
que la fin ne soit pas tronquée !!


 

Une petite question encore : est-il encore possible de souscrire à votre
 DVD ? Si c'est le cas,  pouvez-vous me donner les coordonnées afin que
 je les rajoute dans l'article ?


 

Je vous remercie et vous envoie mes meilleures salutations !


Mme Gadras

* * *

De Madame Hélène Mariéthoz :

 

De : MARIETHOZ Hélène [mailto:H.MARIETHOZ@LANCY.CH]

Envoyé : lundi, 4. mai 2009 15:35

À : Gubler Murielle (DIP)

Objet :

 

Bonjour

Merci de transmettre mes félicitations aux participants et organisateurs et mes remerciements pour l’invitation à la comédie musicale du collège. On s’est vraiment beaucoup beaucoup amusés…

On se réjouit de la suite !

Hélène Mariéthoz

Pour Danse +

* * *

 

De Monsieur David Burckhardt :

 

Messieurs, (et alii)

UN GRAND BRAVO ! J'ai pu assister à la représentation de vendredi, ma fille Sarah étant élève dans votre établissement ET impliquée dans le Show en tant qu'accessoiriste.

J'ai été littéralement soufflé par le niveau du spectacle : jamais je n'avais imaginé que des amateurs puissent, "à temps perdu", en parallèle d'un programme scolaire chargé, produire un pareil show. Certes, vous, et le reste de l'encadrement du spectacle, n'êtes pas tout à fait des amateurs. Mais tout de même.

Étant moi-même musicien amateur (jazz), je mesure d'autant mieux l'ambition et la rage qu'il faut pour faire aboutir une telle production, a fortiori avec une vraie orchestration, et 200 (!) participants.

De plus, et là c'est le cœur qui parle, entendre chanter "I Got Rythm" (véritable icône du jazz) par une collégienne en…  2009, ça m'a coûté quelque larmes. Who could ask for anything more ? Pour ne pas mentionner Bernstein, A. Franklin (bravo à celle qui a osé !), Calloway, Hair, … et tous les autres.

En conclusion : que d'efforts, mais pour quel bonheur ! Puisse l'école publique genevoise continuer à vivre et faire vivre cette passion et cette énergie.

N'ayant retenu que vos 2 noms, je vous remercie de passer le message à tout le reste de la troupe. UN GRAND MERCI !

Un citoyen / papou à peine remis de ses émotions.

 

* * *

 

De Madame Fabienne Althaus :

 

Chers Tous,

 

Quel beau message que celui de ce monsieur touché par le rock de ses vingt
 ans, je suppose... et surtout par l'énergie qui a été communiquée à tous les spectateurs de cette comédie.

Mon cher et tendre (qui n'est jamais tendre avec les productions artistiques, fussent-elles d'amis...) a été vraiment soufflé jusqu'à m'en reparler dimanche matin, en long en large et dans le détail.... à moi qui 
n'avais plus qu'un oeil ouvert, les narines bouchées, les oreilles qui sifflaient et l'envie de me cacher sous trois duvets!

Il a été scotché par le rythme, les enchaînements ( AH! CES FOUTUS ENCHAÎNEMENTS), et la puissance musicale, dansante, parlée, chorale et visuelle du tout

Se demandant même si ce n'était pas une erreur que de n'être venu qu'à la dernière.... n'ayant alors plus le moyen de la revoir 
"live"...

Mais "Live", elle le sera dans notre tête encore bien longtemps, et dans le coeur des collégiens pour trois générations au moins....

Quant à moi, j'ai le privilège tous les matins et chaque soir de croiser ici ou là une pute bien fatiguée, des fêtards qui traînent sur le trottoir et
 apercevoir ouverte ou close la porte du Palais Mascotte ; je me sens donc 
tout à fait "IN" pour un moment encore!

 

Baci, bacioni, a tutti!



Fabienne


 

* * *

 

De Madame Sawerschel, Directrice du Collège de Saussure :

 

J'ajouterai à cela que, passant samedi soir devant le mur des Réformateurs pour participer au banquet du 450e, j'ai trouvé Calvin changé et je me suis dit que bon sang, ça allait l'être pour toujours: derrière l'austérité des figures hiératiques, comme en superposition, se pressait une foule jeune, bigarrée, et riant aux éclats qui faisait des clins d'œil aux passants...

Merci à tous,

Marie-Claude

 

* * *

 

De Madame Jacqueline Losmaz, directrice de l’ECG Henri-Dunant (via Mme Sawerschel) :

 

De : Losmaz Jacqueline (DIP)  Envoyé :  lundi, 11. mai 2009 18:21 À :  Sawerschel Marie-Claude (DIP) Objet : Jet Side Story

Chère collègue,

Ce courriel pour vous remercier très vivement pour votre invitation au spectacle et féliciter tous les acteurs, artistes, musiciens, metteurs en scène, organisateurs, etc… Tout était parfait!

C'est une très belle expérience et cela fait plaisir de voir que ces jeunes peuvent autant s'engager.

 

Avec mes cordiales salutations.

J.Losmaz

 

* * *

 

De M. Edmond Fischer, Prix Nobel de médecine (via M. Delpin) :

 

Chers tous,

 

Je dois vous donner de très vives félicitations de la part d'un spectateur de marque qui était présent à la représentation d'hier.

 

M. Edmond Fischer, prix Nobel de médecine 1992 (le dernier prix Nobel genevois vivant, venu spécialement de Seattle aux USA, où il enseignait l'Université de Washington, pour le 450e anniversaire du Collège de Genève - il a passé sa matu en 1939 au collège Calvin), a été enchanté par ce spectacle, qui a, selon ses dires, largement dépassé ses attentes les plus exigeantes.

 

Il m'a prié de vous transmettre l'expression de sa plus profonde admiration pour l'extraordinaire comédie musicale que vous avez toutes et tous contribué à créer et à réaliser.

 

Amicalement

Patrice Delpin

 

 

* * *

 

De M. Carlo Baumgartner, prof d’allemand et de français à de Saussure (en retraite) :

 

Très cher Claude,

Quelle joie de te voir trôner, même invisible, au centre d'un tourbillon époustouflant. Certes. enseigner maintient jeune, le music-hall cependant revigore, ragaillardit. J'ai raté l'essentiel, mais enfin, n'importe qui n'est pas créateur, n'a pas l'âme d'un artiste.

Quelle joie de voir cette jeunesse exploser, ..... jouir, se transcender, déclencher l'incroyable enthousiasme des spectateurs.

On peut toujours faire quelque chose de ce qu'offre la vie (comme dirait Sartre), mais là c'est la vitalité qui a trouvé une extraordinaire expression.

Bravo et merci

Carlo

* * *

 de Monique Buunk

 

Cher Philippe,

Bravo pour tout ce travail, cet enthousiasme, la motivation de tous les
acteurs, musiciens, danseurs, choristes, solistes, monteurs de vidéos et
sono et à ceux qui ont su les écouter et monter ce spectacle complet!

Je me suis régalée de toutes ces fantaisies bien enchaînées et bien
interprétées.
(...) on sent tellement tout le travail et l'inspiration à
l'arrière du spectacle  et même, je dirais, un certain professionnalisme de
la part des exécutants, que j'ai trouvé cette séance réussie et admirable.

J'espère que vous pourrez vous reposer un peu, bien que la fatigue en vaille
la peine.

Bonne fin d'année scolaire et bonnes salutations.
Merci de saluer aussi Philippe Girard de ma part.

Monique Buunk

 

* * *

Cc: Keckeis Nadia (DIP); Comé Joëlle (DIP)
Objet : Jet side story
 
Chères Mesdames, Chers Messieurs,

Comme nous travaillons en collaboration, notre service et votre collège, en vue de la résidence prochaine de Marco Berrettini et de son équipe chez vous, j'ai appris que vous mettiez en scène une comédie musicale dans votre collège et je suis venue découvrir votre spectacle "jet side story" cette année.

J'ai été "bluffée" par l'étonnante présence, générosité et créativité des jeunes sur le plateau ! C'est exceptionnel !

Je tenais simplement à vous le témoigner et à vous dire le plaisir qui a été le mien de traverser ce moment grâce à vous et avec vous.

Avec mes cordiales salutations.

Dominique Perruchoud
Conseillère culturelle
Danse et théâtre
Service cantonal de la culture - DIP

 

* * *

et ce dernier message...

De : Marie Christine Epiney
Date : 5 juin 2009
Objet : BRAVO

Chers Philippe et Claude,

C'est avec un grand retard que je viens vous féliciter pour votre formidable
comédie musicale !
(...)
Bravo donc pour votre belle créativité, votre force de travail et
l'engouement que vous suscitez à chaque spectacle, qui devient un événement
dans la République !
(...)
Amicalement.

Marie-Christine

Evénements artistiques à venir