Aller au contenu.Aller à la navigation

Navigation

Le mot du directeur

à l'occasion de sa prise de fonction de directeur du collège de Saussure dès le 1er janvier 2016

© Anne Voeffray
Photo : Anne Voefray

On parle de l’esprit du Collège de Saussure à l’interne et à l’extérieur de l’établissement. Personne n’ignore la réalité de cet esprit particulier, mais le définir reste une gageure, car il semble que ce soit un «presque rien» qui fait toute la différence ! Essayons tout de même d’en dire quelque chose : il s’agit d’une ouverture, ouverture à l’autre, au partage des idées et à l’altérité culturelle ; il s’agit aussi d’une dynamique qui profite de la synergie avec « Culture et Rencontre » et donc d’une ouverture de l’établissement sur l’extérieur ; enfin, il s’agit d’une capacité de la communauté, personnel et étudiants confondus, à réagir aux événements et au monde extérieur grâce à la médiation de l’art et de la pensée. 

Diriger le Collège de Saussure c’est maintenir cet esprit et orienter les voiles de manière à avancer avec la force du souffle collectif afin que les conditions soient les plus propices à la construction de citoyens éclairés, autonomes et responsables.
C’est avec plaisir que je reprends la direction de notre Collège ce 1er janvier 2016 ; j’en profite pour formuler mes meilleurs vœux à toutes et à tous pour l’année à venir.

Gilles Revaz