Aller au contenu.Aller à la navigation


Suivant: L'éducateur et sa vision Plus haut: Le co-fondateur de la Précédent: Règlement

Fondation de la société

En 1776, Horace-Bénédict de Saussure et l'horloger Louis Faizan fondent la Société des Arts.

Encouragement à l'industrie.

La Société des Arts encouragea tout particulièrement les horlogers dans leurs recherches pour mettre au point de nouveaux mécanismes, tel l'échappement.

Le 21 février 1780, l'horloger Girod, inventeur d'un nouvel échappement, s'adresse à Horace-Bénédict de Saussure pour lui demander l'appui de la société.

La Société des Arts s'est donné pour but de mettre la science au service de l'industrie, et, plus largement, de chercher des moyens nouveaux pour déceler et encourager les talents les plus divers, pour accroître l'activité des chercheurs et des artistes.

Encouragement aux Beaux-Arts

Sur le plan artistique, la Société des Arts a introduit l'enseignement du dessin, de la peinture et du modelage dès le XVIIIe siècle, créé les premiers salons de peinture, patronné la création de l'Ecole des Beaux-Arts.

Aujourd'hui encore la Société des Arts organise régulièrement des concours de peinture et de sculpture dotés de prix pour encourager les jeunes artistes, ainsi que des expositions au palais de l'Athénée.

C'est grâce à la générosité des Demoiselles Rath que la Société des Arts put réaliser le musée qui porte leur nom.

Le Palais de l'Athénée a été construit pour la Société des Arts, entre 1861 et 1863, par le banquier philanthrope Jean-Gabriel Eynard.

HBS075

Extrait du règlement.

Jean-Bernard ROUX
Collège de Saussure
Messages à: Jean-Bernard Roux