Aller au contenu.Aller à la navigation


Suivant: Innovation à l'Ecole d'ingénieurs Plus haut: L'ancêtre du capteur solaire Précédent: Reconstitution d'un capteur solaire

Comment cuire son chapon à l'énergie solaire

Par ses constatations, Horace-Bénédict de Saussure répondait, en les infirmant, aux théories d'un autre savant, Marc Ducarla Bonifas; celui-ci affirmait, en 1784 que l'énergie peut être accumulée indéfiniment. Horace-Bénédict de Saussure le contra donc en démontrant qu'un équilibre se crée, aux environs de cent degrés, entre captation et déperdition. <<Il travaillait toujours, au départ, en suivant son intuition qu'il avait très fine>>, explique M. Beck. <<Il la mettait ensuite à l'épreuve de l'expérimentation sur le terrain>>. Il faudra attendre presque une siècle pour que les observation de l'intrépide Genevois soient énoncées en lois physiques précises.

Horace-Bénédict de Saussure était un savant pratique; il a donné des indications d'utilisation concrète de son capteur. comment faire cuire son chapon et chauffer sa maison à l'énergie solaire ? Le plus renversant est de constater que le principe de fonctionnement de son appareil est rigoureusement le même que celui qui est exploité actuellement.



Jean-Bernard ROUX
Collège de Saussure
Messages à: Jean-Bernard Roux