Aller au contenu.Aller à la navigation


Suivant: Quatrième voyage Plus haut: Le voyageur à travers Précédent: Second voyage

Troisième voyage

Première partie. De Genève au Lac Majeur, par le Grimsel, le Griës et la Furca del Bosco.

Chapitre premier

De Genève au Lac de Thun, par Vevey et le Simmenthal.

§. 1655. Je partis pour ce voyage, seul avec un domestique, le 3 de juillet 1783. Je changeai de chevaux à Rolle, et ainsi j'allai dans un seul jour à Vevey.

J'ai donné dans le second volume de ces voyages le peu d'observations relatives à la minéralogie que présente ce trajet. Cette route,

Seconde partie. Retour du Lac Majeur à Genève par le Saint-Gothard.

Chapitre XI

De Locarno à Ayrolo au pied du Saint-Gothard. Vallée Lévantine.

§. 1794. quand on va de Locarno au Saint-Gothard par la vallée Lévantine, on commence par remonter au Nord l'extrémité du Lac Majeur. Je partis pour faire cette route, le 19 dans l'après-midi; la chaleur étoit très incommode, le thermomètre à 24 degrés. Les treilles qui ne cessent point de couvrir la grande route, me tenoient cependant un peu à l'ombre, et j'admirois la beauté des grappes qui pendoient au-dessus de ma tête. On met 3/4 d'heure à atteindre l'extrémité du lac, et dans cet espace on rencontre deux ou trois fois des rochers quartzeux micacés, semblables à ceux que je viens de décrire; mais qui au lieu d'être exactement verticaux, s'appuient un peu contre le lac au midi.

Sur un de ces rochers, à l'extrémité du lac, on voit une assez grande maison, dont le possesseur, qui étoit un abbé, avoit la bizarre manie d'arborer une quantité de drapeaux blancs chargés de fleurs.

Tome3

Tome troisième



Jean-Bernard ROUX
Collège de Saussure
Messages à: Jean-Bernard Roux