Aller au contenu.Aller à la navigation


Suivant: Trois types de séances Plus haut: La vie d'une société Précédent: Faire des expertises techniques

Henri-Albert Gosse, fondateur de la SPHN

Henri-Albert Gosse (1753-1816) a été l'instigateur principal de la fondation de la SPHN. Fils d'une libraire originaire de Hollande, il n'a pu accéder à la Bourgeoisie de Genève qu'en 1788. Ceci lui a enfin permis d'ouvrir la pharmacie dont il rêvait depuis longtemps. place Longemalle (actuellement: pharmacie Brun).

Jusque-là, il avait trompé son ennui en s'engageant dans la science, pratiquant tour à tour la botanique, la chimie, la physiologie, aussi bien que l'histoire naturelle, la géologie et même les sciences occultes. Technicien assez inventif, il a aussi cherché à fabriquer des chaussures imperméables et à mettre au point un procédé de dorure moins nocif pour les ouvriers. Il a aussi tenté de construire un dirigeable. Mais c'est finalement du côté de la médecine du travail, dont il est l'un des pionniers, qu'est venue la consécration. Deux de ses mémoires, sur les maladies des doreurs et sur celle des chapeliers, ont successivement été couronnés par l'Académie des Sciences de Paris, qui lui décerne en 1789 le titre fort envié de correspondant.

En 1790, alors qu'il entreprend les démarches en vue de fonder la SPHN, Gosse s'associe avec Johann Jacob Schweppe, bijoutier hessois installé à Genève, afin de se lancer dans la production d'eaux minérales artificielles. Schweppe avait déjà fait quelques tentatives à partir de 1783, réussissant à dissoudre certains sels dans l'eau du Rhône. L'établissement genevois se met bientôt à produire des eaux gazeuses imitant celles de Spa, de Seltz et d'autres sources. Des succursales sont établies à Paris et à Bristol. Cette dernière donnera naissance à la <<Cadbury and Schweppe Ltd>>, qui produit aujourd'hui encore la boisson que nous connaissons tous. On peut donc considérer que la maison Schweppe's et la SPHN sont toutes les deux nées à Genève en 1790, sous l'impulsion d'un seul et même fondateur: Henri-Albert Gosse.



Jean-Bernard ROUX
Collège de Saussure
Messages à: Jean-Bernard Roux