Aller au contenu.Aller à la navigation

Navigation

Journées hors-cadre octobre 2011

Vous participerez à une unique activité sur deux jours.

Les 14 activités comprennent un nombre de places limité; nous vous demandons trois choix par ordre d'intérêt.

L'organisation tentera de satisfaire le plus grand nombre, mais sans pouvoir garantir à chacun de figurer dans ses premiers choix.

La participation aux journées hors cadres est obligatoire pour les élèves de 1re, 2e et 3e année. Par conséquent, les élèves n’ayant pas choisi d’activité dans le délai imparti seront placés d’office. Les élèves participant aux camps de dessin et d'écriture ne doivent pas s'inscrire.

Les programmes des activités peuvent être modifiés sans avertissement.

Dernier délai pour s'inscrire : lundi 3 octobre 2011 à 12h.

Les informations pratiques (lieux, horaires, listes, ...) seront affichées dès le jeudi 13 octobre sur un panneau devant le secrétariat.

 

Activité 1 : iMaths

(25 places pour les 1re / 25 places pour les 2e, 3e)

Travail et présentation de films sur des thèmes divers : cryptographie, problèmes de loterie, jeux de dés plus ou moins truqués, tablettes babyloniennes, codes et ISBN, graphes, découvertes de formules (Héron, Pick), etc. Visite du Physiscope à l’Université de Genève.

Activité 2 : Autour de l’activité des SIG+ Le procès et ses preuves

(25 places)

Économie : visite du barrage de Verbois, de SIG Solar 3 et de l’entreprise des SIG.

Droit : présentation d’une enquête de police, visite du site universitaire genevois de médecine légale.

Activité 3 : Aïki-Genki-Kaï : décontraction, respiration, méditation

(20 places)

Gérer son capital bien-être et santé avec plus de conscience et de compréhension, en pratiquant différents exercices de méditation, respiration et coordination.

L’Aïkido peut se traduire par l’étude ou la recherche de la coordination mentale et physique de l’énergie; il représente une excellente discipline dont la pratique régulière conduit à l'équilibre du corps et de l’esprit. «Genki» peut se traduire, entre autres, par santé, vitalité. « Genki-Kaï » est un ensemble de techniques destinées à entretenir la santé.

Activité 4 : Improvisation théâtrale

(16 places)

Développer ses compétences pour le jeu théâtral par une initiation au match d’improvisation.

Activité 5 : Le Misanthrope

(140 places)

Stage de théâtre sous forme d’ateliers qui tourneront autour de la pièce du Misanthrope. Débat autour du contenu et surtout de la forme. Par groupes, inventions de mises en scène originales et interprétations des personnages concernés.

Activité 6 : La chimie dans tous ses états

(40 places)

Appropriation par les élèves d’expériences simples et mise en place de panneaux et de démonstrations entre élèves. Visite du Chimiscope.
Animation: D. Swami, P.-E. Glauser, P.-D. Meyer, A. Wanders

Activité 7 : Le rôle de l’Allemagne dans les organisations internationales représentées à Genève

(15 places)

Visite de la mission Permanente de l’Allemagne à Genève. Exploration du sujet "le droit humanitaire et l’aide humanitaire". Visite du CICR.

Activité 8 : Carnets de voyage : une autre manière d’écrire

(20 places)

Études de carnets de voyages d’écrivains et d’artistes, réalisation de carnets dans et autour du collège. Visite guidée de l’exposition en cours à l’Hermitage de Lausanne. Promenade dans la ville et poursuite de la réalisation des carnets.

Activité 9 : Autour du film noir

(300 places)

Analyse, visionnage et discussion autour de Double indemnity (Billy Wilder, 1994) et Carlito’s Way (Brian de Palma, 1993).

Activité 10 : A la découverte de la biodiversité

(18 places - uniquement pour les élèves de 3e)

Travail en laboratoire et/ou sur le terrain dans la région genevoise. Déplacement en train, visite du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel.

Activité 11 : Sport

(60 places)

Diverses activités en extérieurs: initiation à la course d’orientation, tournoi de softball, de disc golf, etc.

Activité 12 : Atelier d’écriture slam/hip hop

(20 places)

Visite d’un studio d’enregistrement. Atelier d’écriture et création de textes.

Activité 13 : Un dîner presque parfait à la caf’

(20 places)

Préparation du repas de midi à la cafétéria. Élaboration de menus équilibrés. Prise en compte de contraintes liées à la gestion et à l’exploitation d’une cafétéria d’école. Découverte d’une cuisine professionnelle. Décoration et service.

Activité 14 : Les catastrophes naturelles au cinéma

(20 places)

Comment le cinéma nous montre-t-il des catastrophes: tsunamis, avalanches, tempêtes, tornades, ouragans, etc.? Quelles idées les films nous donnent-ils de la nature et de la place qu’elle nous réserve? Quelles relations une société hyper-technicienne entretient-elle avec les éléments naturels? Que pouvons-nous dire de nos émotions en assistant à de tels spectacles?