Informations générales concernant l'extra-muros (extrait du mémento)

Ayants droit

Le séjour extra muros s’adresse à des élèves qui ont donné la preuve qu’ils font face avec une régularité et une aisance particulières aux exigences de leurs études.

Conditions d’autorisation

Peuvent entreprendre des démarches en vue d’un congé extra muros les élèves de 2e ou 3e année qui, à la fin du 1er semestre, obtiennent une moyenne générale de 5.3, une note de 5.0 en OS et n’ont aucune note inférieure à 4.0.

Durée de la période extra muros

Ces élèves seront entièrement libérés des cours pour une durée qui peut s’étendre en principe du mois d’avril (vacances de Pâques) à la fin de l’année scolaire. Ils se consacreront à des activités dépassant le cadre proprement scolaire et favorisant leur épanouissement personnel.

Nature des activités extra muros

Les activités auxquelles l’élève entend se consacrer extra muros seront appréciées avec souplesse. Toutefois, ce n’est que sur la base d’un programme précis, élaboré sous forme d’un projet écrit par l’élève et ses parents (s’il est mineur), qu’un accord pourra être donné par le doyen, d’entente avec toutes les parties intéressées. Une évaluation de l’expérience sera faite sur la base d’un rapport présenté par l’élève et remis au doyen à la rentrée scolaire.

Obtention des notes de maturité

Pour un élève extra muros, la note annuelle est celle du premier semestre. Les notes anticipées de maturité (CH, AV ou MU en 2e ; BI et PYen 3e) consisteront nécessairement en une moyenne entre le résultat du 1er semestre et une autre note significative obtenue avant le départ (2e semestre) ou après le retour d’extra muros (1er semestre du degré suivant).

Dispositions particulières

L’élève en séjour extra muros se tiendra au courant du programme parcouru dans les différentes disciplines durant son absence, afin d’être en mesure de suivre normalement les cours dès la rentrée suivante.

Promotion au degré suivant

Elle est acquise sur la base des résultats obtenus au 1er semestre. Jusqu’à son départ, l’élève est soumis à toutes les obligations d’un élève régulier.

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