Aller au contenu.Aller à la navigation


Suivant: Agenda Plus haut: Le voyageur à travers Précédent: Le Col du Géant

Septième voyage

Le Mont-Cervin

Chapitre premier

De Genève à Scèz, au pied du Petit St-Bernard.

§. 2225. Le but principal de ce voyage étoit de revoir et d'étudier avec soin la haute cime du Mont-Cervin et les montagnes voisines, que nous n'avions, pour ainsi dire, qu'aperçues dans le précédent voyage.

Le chemin le plus courtgif pour y aller de Genève, étoit de gagner la vallée d'Aoste, et de monter delà au village de Val-Tornanche, situé au pied du Mont-Cervin. Or, la route la plus courte pour aller à la vallée d'Aoste, auroit été celle que je suivis en en revenant en 1778; de remonter la vallée de Mont-Joie, de passer ensuite le Bon-Homme; puis les Fours, et enfin le Col de la Seigne. Mais comme je n'avois point vu le petit St-Bernard, et que je désirois de le voir, nous résolûmes de descendre du haut du Bon-Homme au hameau du Chapiu; de descendre delà dans la /.../ et de gagner le village de Scèz, qui est situé au pied du petit St-Bernard.

§. 2226. En conséquence le 4 Août 1792, nous allâmes, mon fils aîné et moi, coucher à Sallenche, §§.434-481. Le lendemain, nous vînmes en suivant la rive droite de l'Arve, dîner à Bionnäy, §.752, (...)



Jean-Bernard ROUX
Collège de Saussure
Messages à: Jean-Bernard Roux