Aller au contenu.Aller à la navigation

Navigation

Annexe à l'activité 9 : "También la lluvia"

Iciar Bollaín, Espagne, Mexique, France, 2010, fiction, dvd, vo st fr, 104 min

Une équipe de tournage s’installe dans les montagnes boliviennes pour réaliser un film sur la colonisation de l’Amérique. Un casting est organisé pour employer des acteurs indigènes à moindres coûts. Lorsqu’une révolte éclate contre la privation de l’eau, le tournage prend de nouvelles tournures…

Dans cette imbrication d’évènements historiques et de fiction, la réalisatrice basque met en perspective l’exploitation des Indiens du temps de Christophe Colomb et le néocolonialisme contemporain.

Une belle palette d’acteurs pour ce film aux paysages magnifiques. L’eau bolivienne coule à flot dans le regard vert de Gabriel García Bernal.

Trailer: http://www.youtube.com/watch?v=jX-X4hgbycw

 

Précédé du court-métrage Abuela Grillo

Denis Chapon, Bolivie-Danemark, 2009, fiction, 13 min, sans paroles, chants en ayoreo. Mamie Grillon a un pouvoir magique. Aussitôt qu’elle chante, la pluie tombe. Ce don exceptionnel va pourtant se transformer en cauchemar... Une manière poétique pour se familiariser avec la problématique de la privatisation et de la guerre de l’eau en Bolivie. Fruit d’une initiative interculturelle hébergée par un prestigieux atelier d’animation au Danemark, ce travail original est inspiré d’un mythe ayoreo, peuple amériendien nomade, et porte la magnifique voix de la célèbre chanteuse bolivienne Luzmilla Carpio.