Aller au contenu.Aller à la navigation

Navigation

Journées hors-cadre 2013 : inscriptions closes

Décembre 2013 : quelques photos souvenir

Vous participerez à une unique activité sur deux jours ou plus selon votre choix.

Les 31 activités comprennent chacune un nombre de places limité; nous vous demandons cinq choix par ordre d'intérêt: de "choix A" (votre préférée) jusqu'à "choix E" (qui vous intéresse également).
L'organisation tentera de satisfaire le plus grand nombre, mais il est inévitable que de nombreux élèves se voient attribuer leur choix B, C, D ou E. Prenez donc grand soin pour chacun de vos 5 choix et n'hésitez pas à explorer les liens proposés !

La participation aux journées hors cadre est obligatoire pour les élèves de 1re, 2e et 3e année. Les élèves n’ayant pas choisi d’activité dans le délai imparti seront placés d’office ou un autre travail leur sera donné. Deux camps de dessin et d'écriture d'une semaine sont organisés en parallèle; les élèves participant à ces camps ne doivent pas s'inscrire via ce formulaire.

Les programmes des activités peuvent être modifiés sans avertissement.

Les inscriptions sont closes.

Les listes des élèves retenus dans chaque activité ainsi que les informations pratiques (lieux, horaires, matériel, ...) seront disponibles sur le site dès le jeudi 10 octobre.

Voir un pdf imprimable des 31 activités pour pouvoir les parcourir rapidement ou les imprimer




Activité 1 : Visites de quelques hauts lieux de culture à Genève

Visite de la Comédie de Genève, du Victoria Hall, de La maison des arts du Grütli, du Musée d'Histoire des Sciences et de la Bodmeriana.
Programme détaillé ici.

Nombre de places : 25 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
C. Schemel

Activité 2 : Improvisation théâtrale [COMPLET]

Initiation et approfondissement de l'improvisation théâtrale, jeu sur les personnages et construction d'histoires improvisées.
Découverte de la préparation physique et mentale lors d'un spectacle d'improvisation avec des joueurs expérimentés et participation au spectacle.

Nombre de places : 18 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
C. Stalder, C. Anderson et l'équipe d'impro genevoise
ATTENTION : match d'impro lundi de 17h à 19h

Activité 3 : Samba et samba reggae (danses du carnaval de Rio et Bahia)

Initiation à la danse brésilienne. Apprentissage de deux chorégraphies courtes, une de samba (de Rio), l’autre de samba reggae (de Bahia). Possibilité de danser avec les musiciens mardi après-midi.

Nombre de places : 20 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
C. Stalder, Sambaloelek (école de samba)

Activité 4 : Samba (percussions, batteries de carnaval et percussions africaines)

Initiation aux rythmiques africaines et afro-brésiliennes. (Instruments mis à disposition.)

Nombre de places : 40 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
C. Stalder, G. Vuillet, espace musical des Eaux-Vives, créateur de Sambaloelek

Activité 5 : Atelier d'écriture slam / hip hop

Atelier d'expression musicale : séance d'écriture libre et possibilité d'enregistrer sa propre création en studio pro.

Nombre de places : 24 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
C. Rouge, L. Marin

Activité 6 : Salsa cubaine

Venez apprendre à danser la salsa ! Au programme : initiation à la salsa cubaine, en couple et en groupe "en Rueda", une danse entraînante et conviviale qui vous permettra de vous immerger dans la culture cubaine. Au terme de ce stage, vous serez capable de réaliser les figures de base ainsi que d'apprécier les rythmes de la salsa cubaine.

Nombre de places : 34 / Public concerné : tous, inscription ouverte en priorité aux duos.
N'oubliez pas d'indiquer le nom de votre partenaire au bas du formulaire d'inscription.
Attention : si duo fille-fille, l'une des deux devra apprendre les pas de l'homme.

Organisation, animation :
V. Hochstätter et A. Hochstätter

Activité 7 : Le BLUES et la force de sa musique

Pour Qui ?
Ouvert à tout instrument et voix, chacun apporte ses idées, sa personnalité. On n’y apprend pas à avoir le Blues ! mais à le surmonter par la force de la musique, à l’exemple des jeunes Africains qui l’ont inventé. Beaucoup d’exercices pratiques (chant, body drum, kazoo…) qui amèneront chacun à raconter sa propre histoire (en musique, texte…) et comprendre comment le Blues a donné naissance aux musiques actuelles (Soul, Rock, Funk…). Pas de blabla inutile. Petite performance publique à la fin de la 2ème journée.
Par Qui ?
Proposé par Jean-François Mathieu compositeur, concertiste, producteur, enseignant… Le Blues est une des constantes dans le parcours plus qu'éclectique de jfm. Le fait de jouer de plusieurs instruments lui a permis d’aider plus de 2000 élèves et stagiaires durant ces 30ans d'expérience dans le domaine de la formation à la musique en groupe.

Nombre de places : 24 / Public concerné : élèves musiciens (moyens ou avancés) ouvert à tout instrument et voix.
N'oubliez pas d'indiquer votre instrument au bas du formulaire d'inscription.
Organisation, animation :
L. Stücklin, J.-F. Mathieu

Activité 8 : Un coin d'Italie savoyarde

Un lundi derrière les fourneaux avant de passer à table tipo TRATTORIA. Mardi 7h30, en route pour AOSTE (visite guidée).

Nombre de places : 20 / Public concerné : tous, de préférence élèves étudiant l'italien et/ou intéressés par l'Italie
Organisation, animation :
M.-C. Folino, F. Bertagna, P. Mancino, S. Morenzoni
Prix : 10.-
(participation aux frais de déplacement)

Activité 9 : Cycle de films FILMAR : L’Amérique latine, un coin du vaste monde

Pour prolonger l’étroite collaboration entre le festival FILMAR en América Latina et le Collège de Saussure, dont un groupe d’élèves participe ce prochain mois de novembre au Jury des Jeunes pour la deuxième année consécutive, nous vous proposons de prendre part à un cycle de trois films reflétant la complexité des imbrications de l’Amérique Latine dans le contexte global actuel.

Par moments obscure, violente mais aussi lumineuse et chatoyante, l’Amérique Latine, véritable territoire de la complexité, vous invite à la connaître au détour de trois films sur le voyage. Un voyage dans le passé, pour commencer, avec También la lluvia, un voyage continental en quête d’une vie meilleure avec Sin nombre et un voyage planétaire au cœur du paysage global avec Babel.

Afin de faire participer les papilles au voyage audiovisuel, Maria Duner cheffe culinaire officielle du festival, nous fera découvrir, mardi, quelques unes des merveilles gustatives de ce continent avec un Almuerzo spécialement conçu pour l’occasion.

*** Les participants seront également invités à se joindre à leurs camarades du Jury des Jeunes lors de la cérémonie d’ouverture de la 15ème édition du festival, le vendredi 15 novembre 2013.***

Nombre de places : 24 / Public concerné : élèves en OS espagnol ou avec intérêt pour l'Amérique Latine
Organisation, animation :
E. Michel, S. Hillion, responsable Filmar jeune public

Activité 10 : L'Helvétie romaine

Premier jour : film et discussion sur le thème "Les Romains et leurs conquêtes" ; ateliers pratiques au département d'archéologie de l'Université de Genève. Deuxième jour : visite des sites archéologiques d'Orbe (et sa célèbre mosaïque) et d'Avenches ("capitale" de l'Helvétie romaine).

Nombre de places : 40 / Public concerné : tous, de préférence élèves étudiant le grec ou le latin
Organisation, animation :
P. Nicolet, C. Keller
Attention : les élèves ayant participé l’année passée à l’activité "Genève et la Suisse dans l'Antiquité" ne peuvent pas s’inscrire.

Prix : 10.-
(participation aux frais de déplacement)

Activité 11 : Cryptographie

Comment établir et pirater une communication secrète ?

Malgré toute l'ingéniosité des codages utilisés dans l'Histoire, on pourra découvrir dans cet atelier comment on est parvenu, à chaque époque, à percer leur secret.

À quatre époques différentes, on cryptera des messages comme si on y était : chez les Romains (code de César), au Moyen Âge (Alberti et Vigenères), au 20ème siècle (Enigma, RSA), et aujourd'hui (cryptographie quantique).
Nombre de places :
32 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
Y. Dethurens

Activité 12 : La physique des premiers instants jusqu'à notre quotidien

Une première journée est consacrée à une visite de la centrale hydroélectrique de Broc (Gruyères) avec promenade dans les gorges de la Jogne. Vous découvrirez l'énergie renouvelable la plus répandue en Suisse ainsi que des applications écologiques.
Le deuxième jour, visite de l'immense détecteur de particules ALICE installé dans une vaste caverne située à 100 mètres sous terre, à deux pas de Genève (CERN). La matière y est étudiée dans l'état extrême de la «soupe» originelle qui aurait existé juste après le Big Bang.
La visite de l'exposition de l'Univers des particules au CERN clôt la matinée ; pour découvrir d'où viennent les particules et quelles sont les lois qui régissent leur comportement.
Pour finir, la vision des couleurs au Physiscope. Elles font partie de notre quotidien, mais chacun les perçoit de manière différente. Surprise !

Nombre de places : 20 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
J.-M. Gremaud, J.-F. Ravoux, Y. Oestreicher, D. Boehm
Attention : les élèves ayant participé l’année passée à l’activité "De l'électron au boson de Higgs" ne peuvent pas s’inscrire.

Prix : 20.-
(participation aux frais de déplacement)

Activité 13 : Biodiversité et migration : de la roselière lacustre aux pelouses alpines

Visite du centre nature de La Sauge (VD) et baguage d'oiseaux en milieu lacustre. Excursion au col de la Croix (VD) afin d'observer la migration des oiseaux en montagne; station de baguage.

Nombre de places : 20 / Public concerné : 3e (prioritaires) et 2e
Organisation, animation :
S. Pozzi, M. Ohano, J. Pittard
ATTENTION : mardi départ à 7h00 du collège

Prix : 20.-
(participation aux frais de déplacement)

Activité 14 : La chimie dans notre quotidien

Comprendre comment la chimie est utilisée dans notre quotidien. Visite du chimiscope et d'une brasserie.

Nombre de places : 20 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
D. Swami, P.-D. Meyer, A. Wanders, F. Malquarti

Activité 15 : Le religieux aujourd'hui

Le phénomène religieux est encore bien présent au travers de nos civilisations. Son influence semble connaître, depuis quelques années, une récurrence manifeste dans le politique, sur le plan des identités, dans la sphère publique. Il est donc pertinent de l'analyser de manière actuelle. En collaboration avec les Rencontres Internationales de Genève - colloque international universitaire - nous allons tenter d'approcher le religieux et sa place dans l'histoire contemporaine. Ce hors cadre s'articulera donc entre conférences de spécialistes et discussions en classe. Le planning s'étendra aussi bien sur les journées de cours que lors de soirées d'études où nous aurons le privilège d'être intégrés au sein du programme officiel des RIG. C'est donc un moment de réflexion et de travail rigoureux sur cet objectif qui vous est proposé ici.
Programme détaillé ici.

Nombre de places : 40 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
C. Rime, A. Froidevaux
ATTENTION : l'horaire s'étend en soirée

Activité 16 : Questions de philosophie à la portée de tous

La connaissance est-elle possible et à quelles conditions ? Dieu existe-t-il et, si oui, quels sont ses superpouvoirs? Les animaux ont-ils des droits et, le cas échéant, lesquels ? Ces questions, que nous aborderons dans le hors cadre philosophique, diffèrent de par leurs objets respectifs et relèvent de diverses disciplines – respectivement, l’épistémologie, la philosophie de la religion et la morale. Mais leur examen nécessite l’usage d’une même méthode, puisqu'elles ont en commun d’être des questions philosophiques. Et c'est au travers de cette méthode, qui fait appel entre autres à des scénarios imaginaires, que nous tenterons ensemble de faire le tour de ces questions.

Nombre de places : 25 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
M.-C. Sawerschel, J.-H. Vollet, F. Jaquet, P. Carnino

Activité 17 : De l'enquête au procès : le travail des "Experts" de Genève [COMPLET]

Cette sortie hors-cadre vous donnera l'occasion de découvrir la réalité du travail quotidien des professionnels de la justice, parfois éloignée de la perception qu'en donnent les séries télévisées. Le 1er jour, nous visiterons l'institut universitaire de médecine légale ainsi que l'hôtel de la police judiciaire. Le 2ème jour, nous assisterons à une audience au tribunal de police. Vous pourrez ainsi approcher les « Experts » de Genève et leur poser toutes les questions que vous souhaitez.

Nombre de places : 24 / Public concerné : tous, de préférence élèves de plus de 16 ans
Organisation, animation : S. Fazzuoli, D. Perini, F. Voelker
Attention : les élèves ayant déjà participé à cette activité l'année passée ne peuvent pas s’y inscrire à nouveau.

Activité 18 : Croquis urbain

L'atelier de croquis urbains a pour but de développer et de perfectionner votre capacité à observer, à comprendre les subtilités de la perspective, de capter et de restituer l’essentiel d’une situation, d’une ambiance, d’être plus à l’aise dans l’exécution d’un croquis sur le vif.
Cet atelier est ouvert à tous, y compris aux élèves débutants.
L’informatique a pris des proportions importantes dans le domaine des arts graphiques, de l’architecture, et du design. On sait aujourd'hui que les professionnels de ces domaines gagnent à perfectionner leur technique de croquis pour être plus raffinés dans le développement d'une idée ou d'un concept via des croquis explicites, vivants, séduisants, des qualités que même les non-professionnels apprécieront de posséder!

Visitez le site internet de Reynald Aubert : http://www.reynaldaubert.com
Nombre de places : 24 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
M.-C. Sawerschel, R. Aubert

Activité 19 : Atelier photographique : le sténopé [COMPLET]

Fabrication d'un appareil photographique à partir de matériel de récupération. Initiation à la prise de vue grâce au dispositif du sténopé* et développement des images en labo photo. Les résultats des prises de vues réalisées autour du collège feront l'objet d'une exposition artistique et didactique.
*Dispositif ultra-simple dérivé du principe de la camera obscura où un trou minuscule fait office d'objectif.

Nombre de places : 12 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
S. Probst

Activité 20 : Excursion en montagne aux Rochers de Naye et initiation au golf

Une journée aux Rochers de Naye : déplacement en train jusqu'aux Rochers de Naye et marche sur les sentiers afin de découvrir le jardin Alpin.
Une journée d'activités vélo et golf : itinéraire à vélo jusqu'au lieu de l'initiation au golf donnée par des pros.

Nombre de places : 50 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
L. Besnard, S. Baillif, P. Bavarel, L. Besnard, S. Usowska Chesneau

Activité 21 : Mon iPad au collège

Présentation de trucs et astuces avec l'iPad. Quelques applications utiles au collège. Création d'un e-book..

Nombre de places : 18 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
C. Severi, J.-M. Delley
ATTENTION : condition de participation : les élèves doivent apporter un iPad pour pouvoir participer.
Attention : les élèves ayant déjà participé à cette activité l'année passée ne peuvent pas s’y inscrire à nouveau.

Activité 22 : Un parcours initiatique à l'intégration du web

Approcher une page WEB avec la volonté de découvrir l'envers du décor, de démarquer sa structure et de comprendre sa mécanique, c'est possible en découvrant HTML5, CSS et Javascript.

Nombre de places : 20 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
J.-B. Roux, C. Zbinden
Attention : les élèves ayant déjà participé à cette activité l'année passée ne peuvent pas s’y inscrire à nouveau.

Activité 23 : Wordpress

Wordpress est en passe de devenir le CMS le plus répandu du net. Il est le squelette dynamique, open-source et accessible idéal pour créer un blog, un site Web ou même un shop en ligne !. Vous apprendrez comment l'installer, le moduler, le skinner (l'habiller graphiquement), le gérer et le maintenir avec vos petits doigts potelés ! N'hésitez pas à venir avec votre laptop.

Nombre de places : 14 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
S. Caviglioli
Attention : les élèves ayant déjà participé à cette activité l'année passée ne peuvent pas s’y inscrire à nouveau.

Activité 24 : Gestion mentale

Cet atelier est destiné à faire prendre conscience des habitudes mentales mises en oeuvre au cours des activités les plus variées, de faire préciser le projet de la personne lorsqu'elle accomplit une tâche. Ces nouvelles connaissances sont transférables dans des domaines de diffculté, permettent à chacun de choisir une stratégie adaptée à chaque tâche.

Nombre de places : 12 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
M. Wagner, P. Blanc
Attention : les élèves ayant déjà participé à cette activité l'année passée ne peuvent pas s’y inscrire à nouveau.

Activité 25 : Méditation en pleine conscience et stress au collège

La pratique de la méditation permet de se détendre, de gérer le stress et donc de mieux s'organiser dans notre vie au quotidien. Cet atelier ouvre des portes pour apprendre à méditer, directement en lien avec la vie du collège (créativité, concentration, performance, sommeil).
Attention : cette activité ne s'adresse pas aux élèves qui souffriraient d'un état dépressif ou anxieux et de fragilités psychologiques.

Nombre de places : 16 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
M. Wagner, Jean-Philippe Jacques
Attention : les élèves ayant déjà participé à cette activité l'année passée ne peuvent pas s’y inscrire à nouveau.

Activité 26 : Aïki-Genki-Kaï

L'Aïki-Genki-Kaï est un ensemble de techniques orientales destinées à développer l’harmonie et l’esprit au service de la santé, en approfondissant la maîtrise du souffle. Maître Paul Daher, élève de Sensei Masatomi Ikeda pendant de nombreuses années, est professeur d'aïkido et de Genki-Kaï à Genève.
Les participants pratiqueront différents exercices de respiration, de méditation et d'Aïkido, un art martial dont le nom signifie "la voie de l'harmonisation des énergies".

Nombre de places : 16 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
J.-M. Delley, Paul Daher

Activité 27 : Les évals ? Relax je gère !

Cet atelier permet de se situer différemment face aux facteurs de stress dans la vie scolaire, et notamment les évaluations. Nous allons travailler concrètement, à partir des difficultés et des ressources de chaque élève afin de répertorier des moyens, d'acquérir des techniques et de construire des stratégies pour traverser ces périodes avec plus d'aisance.
La technique de gestion du stress proposée sera l'apprentissage d'exercices de détente musculaire et mentale.
Nous aborderons également d'autres thèmes tels que l'organisation du travail, le sommeil et l'alimentation ou d'autres si besoin.

Nombre de places : 12 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
V. Genevay, G. Cuttat

Activité 28 : Les langues et nous

La diversité des langues : est-ce une richesse, un trésor à découvrir et préserver précieusement ou un fardeau, un obstacle à la communication dont il faut tenter de se débarrasser ?
Quels liens entretenons-nous avec notre langue maternelle, les langues que nous apprenons, les langues que nous aimerions apprendre ? « Les langues et nous » : quels liens ? Et puis « Nous d’une langue à l’autre » : quelles expériences ? Différents ateliers mêlant découverte, réflexion et créativité nous permettront de mieux comprendre ce que représente la diversité des langues dans le monde d'aujourd'hui.

Nombre de places : 24 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
A. Fidecaro, M. Gerber Marti
Attention : les élèves ayant déjà participé à cette activité l'année passée ne peuvent pas s’y inscrire à nouveau.

Activité 29 : Atelier cuisine : saveurs automnales [COMPLET]

Préparation du repas de midi à la cafétéria. Élaboration de menus équilibrés. Prise en compte de contraintes liées à la gestion et à l’exploitation d’une cafétéria d’école. Découverte d’une cuisine professionnelle. Décoration et service.
Nombre de places : 20 / Public concerné : tous

Organisation, animation : Bernard Perrin, chef de cuisine retraité, enseignants et personnel de la cafétéria

Activité 30 : Hors Champs

Évènement : sortie anticipée dimanche 13 - lundi 14, nuit en chalet

Lieu: Région Yverdon-Neuchâtel-Jura.
Itinéraire:
Dimanche 13 octobre : visites commentées des expositions "Trait Papier" au Centre d'art contemporain et "Expérimenter la zone" (autour du film Stalker, d'Andreï Tarkovsky) à la Maison d'ailleurs (Yverdon);
visite de l'exposition Hors Champs au Musée d'ethnographie (Neuchâtel);
soirée et nuit à la colonie Sur le Vau, Travers (repas confectionné par nos soins).
Lundi 14 octobre : randonnée jusqu’à Ste-Croix, sur la crête du Jura.
Les trajets Genève-Yverdon-Neuchâtel-Travers et Ste-croix-Genève s'effectueront en train.
NB : Les participant-e-s auront congé mardi 15 octobre.

Nombre de places : 50 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
J. Nicola, C. Potier, F. Rauss, C. Pomezny
ATTENTION : la sortie à lieu dimanche 13 et lundi 14 (congé mardi 15)

Prix : 30.-
(participation aux frais de déplacement et de logement)

Activité 31 : Initiation à la sérigraphie : impression sur T-shirt [COMPLET]

La sérigraphie est un procédé d'impression basé sur la technique du pochoir. Elle permet de travailler sur des supports très variés, tels que textile, papier, métal, verre, etc.
Activités prévues : dessin, préparation d’écrans de sérigraphie, impression sur T-shirt, visite de l’atelier du sérigraphe genevois Christian Humbert-Droz avec lequel collaborent de nombreux dessinateurs de renom (Zep, Exem, Tirabosco, ...)

Nombre de places : 15 / Public concerné : tous
Organisation, animation :
A. Montessuit, civiliste